Roger de La Fresnaye, le noble cubiste : jusqu’au 4 février 2024

par | 4 Jan 2024 | Événements

Considéré comme l’un des principaux représentants du cubisme entre les années 1910 et 1920, Roger de La Fresnaye (1885-1925) s’est distingué comme un extraordinaire interprète de son temps, au point de figurer dans la sélection des artistes incontournables de l’Armory Show, comme l’a également reconnu Picasso.

Le Museo d’arte Mendrisio lui consacre une vaste rétrospective, la première du genre en Suisse et dans le contexte culturel italien. L’exposition présente plus d’une centaine d’œuvres provenant des plus prestigieux musées français et suisses, parmi lesquelles des peintures, des sculptures, des dessins et d’importantes publications et documents originaux.

Les œuvres les plus significatives de La Fresnaye font partie des collections des plus grands musées du monde et ont été exposées à l’époque dans des contextes prestigieux tels que le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants et l’Armory Show.

L’objectif de l’exposition est de faire redécouvrir cette figure majeure de l’art du début du XXe siècle, à travers une exposition qui couvre l’ensemble de sa carrière : de ses débuts symbolistes et nabis, à son exceptionnelle production cubiste, en passant par l’expérience dramatique du front pendant la Grande Guerre et la renaissance d’une figuration archaïque et libre au début des années 1920. Son style se caractérise par des formes élégantes et des lignes lisibles, différentes des productions contemporaines de Picasso, Braque ou Gris, et par une polyvalence d’expression peu commune.

L’exposition offre l’opportunité d’explorer les nombreuses facettes de sa courte mais intense carrière.

L’exposition suit un ordre chronologique et thématique et présente des sections consacrées à ses sujets de prédilection, tels que les portraits, les paysages et les natures mortes. Son travail d’illustrateur, son expérience au front et sa relation avec la maladie qui a marqué ses dernières années sont également explorés, mettant en lumière son évolution stylistique et ouvrant de nouveaux horizons critiques.

De plus amples informations sont disponibles ici.