Le site n’apparaît-il pas sur Google ? Voici quelques raisons

par | 4 Jan 2024 | Numérique

Votre site web a été un investissement mais vous n’obtenez pas les résultats escomptés ? Vous avez effectué une recherche et le nom n’apparaît pas sur Google ? Vous avez probablement besoin d’un consultant en référencement qui puisse identifier les problèmes et les résoudre. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles un site web n’apparaît pas sur Google ? Nous en dévoilons quelques-unes.

 

Il est bien connu que Google parcourt des millions de sites web chaque jour. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les sites web sont visibles par les utilisateurs lorsqu’ils les recherchent.

En effet, près de la moitié des sites indexés par Google ne sont pas visibles par les utilisateurs en raison de diverses erreurs d’indexation.

Par conséquent, si vous ne voyez pas votre site web lorsque vous le recherchez sur Google, il est très probable que vous ayez été victime d’une ou de plusieurs de ces erreurs courantes.

Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est l’un des problèmes les plus courants qui empêchent un site web d’être indexé par Google.

Lorsqu’il s’agit de contenu, il faut veiller à ce que chaque élément de contenu ait un objectif clair. Réfléchissez à votre sujet et créez une structure pour votre site web autour de ce sujet.

Si vous avez plusieurs pages traitant du même sujet, Google les considérera comme égales et utilisera une combinaison de pages pour classer votre site.

Si votre site traite d’un seul sujet et que vous avez quelques pages qui le traitent, mais aussi des pages qui traitent de sujets complètement différents, tout va bien.

Toutefois, si des pages sont redondantes, il est important de prendre des mesures pour éviter une pénalité pour contenu dupliqué. Il va sans dire que le contenu créé doit être original, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être copié sur d’autres sites web !

Codes d’erreur

Une autre erreur courante qui peut empêcher l’indexation d’un site par Google est un code d’erreur 404 mal configuré. Google ignore normalement les erreurs 404 lors de l’exploration d’un site web, mais indexera un site si l’erreur est signalée.

Un code d’erreur 404 mal configuré peut faire en sorte que votre site web soit signalé comme un lien brisé. Google indexera correctement le lien brisé et vous perdrez des visiteurs potentiels. La solution consiste à vérifier la configuration du serveur de votre site web.

Pour qu’un site soit correctement indexé par Google, le code HTML doit être exempt d’erreurs. L’erreur de page la plus courante est l’erreur 404, décrite ci-dessus. En outre, les liens brisés, le contenu manquant et les redirections conduisant à des codes d’erreur 404 peuvent également entraîner la non-indexation du site par Google.

Les liens brisés et le contenu manquant nuisent à l’expérience de l’utilisateur et peuvent inciter les visiteurs à quitter le site sans cliquer sur aucun lien.

Il ne s’agit là que de quelques exemples. Nous vous conseillons de contacter un consultant en référencement afin d’identifier les problèmes de votre portail et de faire en sorte qu’il apparaisse dans Google et les moteurs de recherche.

MEM
Via Millelire 18, 20147 Milan (Italie)
Courriel : info@memweb.it
Web : www.memweb.it