Cybersécurité 2024 : focus sur la sécurité opérationnelle

par | 27 Sep 2024 | Numérique, Technologie

Dans le contexte géopolitique tendu, les cybermenaces jouent un rôle important. En même temps, elles font depuis longtemps partie des risques quotidiens pour les entreprises et les autorités. La Conférence nationale sur la cybersécurité (CNCS), qui a eu lieu aujourd’hui, a donc mis en lumière la manière de faire face aux cybermenaces dans le cadre d’une approche globale.

Dans son discours d’ouverture, la présidente de la Confédération Viola Amherd a souligné que les bases de la cybersécurité étaient en place et qu’il était désormais possible de fixer davantage de priorités stratégiques. Plus de 280 personnes issues des milieux économiques et scientifiques ou représentant les cantons et l’administration ont participé à cette conférence organisée par l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le Réseau national de sécurité (RNS)

 

Dans un monde de plus en plus interconnecté et numérique, les frontières entre la sécurité nationale et la sécurité opérationnelle s’estompent quotidiennement. Les cyberattaques constituent des infractions, auxquelles il convient de faire face par des mesures de protection et des moyens de poursuite pénale. En même temps, leur portée va souvent au-delà de celle d’un acte criminel, puisque les cyberattaques sont aussi employées de manière ciblée comme moyen stratégique dans des conflits.

C’est pourquoi la cyberstratégie nationale (CSN) de la Suisse couvre tout l’éventail des cybermenaces et de leurs conséquences. Elle vise à renforcer la protection contre les cybermenaces à l’échelon national et à promouvoir la collaboration entre institutions étatiques, milieux économiques et société civile. La conférence du jour a permis de discuter de cette stratégie et de ses défis. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le Réseau national de sécurité (RNS), qui ont organisé ensemble la conférence à Berne, ont invité des experts et expertes issus des différents domaines de la cybersécurité.

La présidente de la Confédération Viola Amherd en ouverture

a présidente de la Confédération Viola Amherd a ouvert la conférence. Dans son discours, elle a souligné l’importance d’une stratégie nationale commune comme élément clé de la cybersécurité et comme opportunité pour l’économie et la recherche. Elle a rappelé que la CSN et les nouvelles structures dans le domaine Cyber au DDPS ont permis de poser des bases et qu’il est désormais possible de renforcer les priorités stratégiques en matière de cybersécurité. Quant au comité de pilotage indépendant, il a été mis en place en juin dernier pour garantir des réponses stratégiques rapides aux nouvelles menaces. De même, l’obligation de signaler les cyberattaques portées contre les infrastructures critiques, décidée par le Parlement, permettra à l’avenir de mieux évaluer les menaces et d’avertir les exploitants à temps.

Échange avec des experts en cybersécurité

Enfin, Maya Bundt, en tant que présidente du nouveau comité de pilotage de la CSN, a présenté les tâches et les travaux de ce comité. Quant à l’équipe de coordination de la CSN, elle a expliqué l’état d’avancement actuel de la mise en œuvre de la CSN. À la suite de ces présentations, Pälvi Pulli, secrétaire d’État suppléante à la politique de sécurité, Hannes Gasser, membre du conseil d’administration de CH++ et Michel Bonsera, de Cargologic AG, ont participé à une table ronde animée. Il est apparu clairement qu’il est essentiel de faire face aux cybermenaces par des mesures appropriées, tant dans le quotidien opérationnel qu’au niveau de la politique de sécurité.

Outils et solutions pratiques

La CNCS 2024 a offert, outre des discussions de haut niveau, des aperçus concrets du travail de l’OFCS. Des outils et solutions pratiques visant à aider les organisations à renforcer leur résilience face aux cybermenaces ont été présentés et discutés dans le cadre d’ateliers portant sur la gestion des incidents, la gestion des vulnérabilités, le signalement et les campagnes de sensibilisation. Ces ateliers étaient conçus de manière interactive afin de permettre aux participants et participantes de partager leurs expériences et leurs défis et de donner un feedback sur les outils existants.

Importance de la formation à la cybersécurité pour les gouvernements

La conférence s’est achevée par l’exposé de Jen Ellis, fondatrice de NextJenSecurity, société basée en Grande-Bretagne. Elle a parlé de l’importance de la formation des gouvernements dans le domaine de la cybersécurité et a mis en évidence la nécessité d’une coopération continue entre experts et chercheurs externes et institutions étatiques.

La conférence a servi de plateforme significative pour l’échange d’idées et de stratégies. Elle a permis également de souligner la volonté de la Suisse de poursuivre le renforcement de la cybersécurité au niveau national.