PIB T2 2023 : économie suisse inchangée

par | 4 Sep 2023 | Économie

Après une progression vigoureuse (+0,9 %) au trimestre précédent, le PIB de la Suisse corrigé des événements sportifs est resté inchangé (+0,0 %) au 2e trimestre 2023*. Alors que la création de valeur a diminué dans l’industrie, le secteur des services a de nouveau connu une croissance supérieure à la moyenne.

 

Après un début d’année positif, la création de valeur de l’industrie manufacturière a diminué au deuxième trimestre (-2,9 %).

L’industrie chimico-pharmaceutique a enregistré une baisse significative (-2,3 %) : en effet, après une forte croissance entre 2015 et 2022, ce secteur a fortement stagné.

En outre, l’environnement international difficile a pesé sur les secteurs sensibles à la conjoncture, tels que l’industrie métallurgique, dans la mesure où la création de valeur des autres secteurs industriels a diminué.

Cette évolution s’est accompagnée d’une baisse des exportations de biens** dans de nombreux pays et catégories (-1,2 %).

Le secteur de la construction a subi un revers en raison de la baisse du chiffre d’affaires dans tous les segments de l’industrie de la construction, ce qui a entraîné une légère diminution de la création de valeur (-0,7 %).

Les investissements dans la construction (-0,8 %) ont également connu une évolution légèrement négative, tout comme les investissements en équipements, qui ont enregistré une baisse généralisée (-3,7 %).

Les secteurs de l’informatique, de la R&D et des véhicules ont eu un impact significatif sur ce résultat.

En revanche, la consommation publique (+0,1 %) et privée (+0,4 %) a augmenté.

En particulier, les dépenses des particuliers pour le logement et les services ont augmenté, notamment dans les soins de santé et dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Ceci a contribué, avec le retour des touristes étrangers, à une forte croissance de la création de valeur dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (+5,2 %).

La plupart des autres secteurs de services ont également enregistré une croissance : la création de valeur a augmenté dans les secteurs de la santé et des services sociaux (+0,8 %), des services aux entreprises (+0,7 %) et des loisirs*** (+0,7 %).

En revanche, dans le secteur des transports et des communications, la création de valeur a stagné (+0,0 %), avec une augmentation du transport de passagers et une diminution du transport de marchandises.

Dans le secteur des services financiers (+0,0 %), la création de valeur s’est stabilisée après plusieurs baisses consécutives. En particulier, les opérations sur titres ont montré quelques signes de reprise dans le sillage de l’augmentation des exportations de services financiers. Le commerce de détail (-0,4 %) a quant à lui légèrement diminué.

Toutefois, le commerce a enregistré un résultat global supérieur à la moyenne (+2,1 %) grâce au soutien du commerce de gros et de l’automobile.

Le commerce extérieur a apporté une contribution globalement positive à la croissance du PIB au deuxième trimestre. La baisse des exportations de biens contraste avec la hausse des exportations de services**** (+2,6 %) et la baisse des importations de biens et services***** (-3,7 %).

Remarques

Comme chaque année au mois d’août, l’Office fédéral de la statistique a publié les résultats des comptes économiques nationaux pour l’année précédente et les résultats révisés pour les deux années précédentes. Le SECO a intégré les données actuelles dans les comptes nationaux trimestriels et a modifié la procédure de calcul si nécessaire.

La Banque nationale suisse a introduit une nouvelle enquête sur les balances des comptes courants à partir du premier trimestre 2023.****** Il est donc possible que les données actuelles sur le T2 soient encore ajustées. Les données de la balance des opérations courantes alimentent le calcul des comptes économiques nationaux en plusieurs points. Par conséquent, des révisions plus importantes que d’habitude pourraient être nécessaires au cours des prochains trimestres.

De plus amples informations sur le PIB au 2e trimestre figurent dans les Tendances conjoncturelles de l’automne 2023, sur le site www.seco.admin.ch/pib.

* Afin de faciliter l’interprétation des cycles, ce communiqué présente les taux de croissance réels, corrigés des variations saisonnières et (le cas échéant) nets des événements sportifs par rapport au trimestre précédent. La correction pour les événements sportifs concerne le PIB, le secteur “arts, spectacles et loisirs” ainsi que les exportations et importations de services. De plus amples informations sur la correction pour les événements sportifs sont disponibles sous l’onglet “Documents” à l’adresse www.seco.admin.ch/pil. Croissance du PIB non corrigée par les événements sportifs : +0,0 % au T2 2023 et +0,3 % au T1 2023.
** Sans objets de valeur.
*** Valeur non corrigée des événements sportifs : +1,0 %.
**** Valeur non corrigée des événements sportifs : +1,3 %.
***** Services et biens à l’exclusion des objets de valeur et des services à l’exclusion des événements sportifs. Non corrigé par les événements sportifs : -3,4 %

Source