Dans la partition : Ludwig van Beethoven. Vendredi 12 janvier 2024

par | 4 Jan 2024 | Événements

Ludwig van Beethoven – Quatuor no. 9 en do majeur op. 59, no. 3. Vendredi 12 janvier à 18h30 dans la salle du réfectoire. Événement gratuit.

 

Une série d’événements destinés à rapprocher le public d’une compréhension plus profonde de l’essence authentique de la musique. Une opportunité fascinante pour ceux qui souhaitent apprendre à percevoir les nuances les plus subtiles du son.

Proposée à l’occasion d’un concert de musique de chambre, la rencontre comprend une présentation du directeur de LuganoMusica, Etienne Reymond, et, dans la mesure du possible, d’un ou plusieurs musiciens impliqués dans le concert.

Dans un langage accessible à tous, les particularités de la partition seront mises en évidence, ainsi que les caractéristiques historiques de la composition. Pendant le concert, cela rendra inévitablement l’écoute plus enrichissante et plus agréable.

Dans le cadre du week-end consacré aux quatuors à cordes, le troisième des quatuors connus sous le nom de Quatuors Rasumovsky sera examiné et exploré. L’op. 59 a été dédié au comte Andreas Rasumovsky, aristocrate russe et fils d’un officier cosaque, qui fut ambassadeur à Vienne. Beethoven a composé ces trois quatuors entre 1805 et 1806 et les a publiés quelques années plus tard.

Il est intéressant de noter que le quatuor en do majeur est le seul des trois à ne pas présenter un thème russe authentique, et qu’il est le premier de tous les quatuors de Beethoven à s’ouvrir sur une introduction lente.

Ces caractéristiques et bien d’autres liées à la partition seront explorées au cours de la réunion, ce qui permettra au public d’être mieux informé lorsqu’il écoutera le concert.

De plus amples informations sont disponibles ici.